Quantcast
Channel: Potter Frenchy Party - Une fête chez les sorciers
Viewing all 145 articles
Browse latest View live

Décoration : bouteilles et flacons de potions pour un Halloween de sorciers

$
0
0
Parmi les idées de décorations simples à réaliser pour Halloween ou n'importe quelle fête de sorciers, les fioles, bouteilles et pots de potions et ingrédients sont peut être mes préférés. Quel que soit votre niveau en matière de loisirs créatifs (entre allergique et maître absolu) vous obtiendrez un résultat convaincant avec peu de moyens (voire même par le recyclage) et c'est un élément décoratif qui fonctionne très bien. La sélection d'aujourd'hui vous propose de réfléchir à l'esthétique de votre collection de maître de potion en vous intéressant aux points suivants :
-la forme et la taille des bouteilles
-la couleur du flacon
-le bouchon (forme, matière, ornement)
-l'étiquette
-l’ornementation de la bouteille (éléments collés, enroulés, noués ou suspendus)
-le contenu
-l'état de propreté et le vieillissement de l'aspect
-la mise en scène groupée (tailles assorties ou disparates, hauteurs de présentation, contexte...)
Les anciens articles sur le sujet

Vu sur le web

Décoration : Barjow & Beurk / Borgin & Burkes, boutique de l'Allée des Embrumes

$
0
0
Barjow & Beurk est une lugubre boutique de l'Allée des Embrumes / Knockturn Alley, achalandée d'artefacts sinistres liés à la magie noire et fréquentée par des gens mal intentionnés (Tom Jedusor, les Malfoy, différents mangemorts...) Autant de caractéristiques (en plus des tons noirs et de l'aspect ancien, poussiéreux et menaçant) qui en font un décor idéal pour une fête d'Halloween ! Voici donc une petite sélection d'inspirations décoratives autour de cette enseigne - mais ce qui est surtout présent en assez grand nombre, lorsque Harry visite par inadvertance la boutique (cf. film 2), c'est la présence de crânes de différentes tailles et différentes matières : n'hésitez donc pas à en empiler dans les coins, sous des cloches de verre, en bougeoir ou encore peints ! Pensez aussi à inclure dans votre décoration des objets bizarres, anciens, non-identifiables, et à y apposer des étiquettes indiquant la provenance, le prix (qui peut être "sur demande") ou des mises en garde contre les effets dangereux de l'artefact. Amusez-vous bien chez Barjow & Beurk !
Le Wizarding World et Pottermore


Le catalogue [détachable dans le livre Harry Potter : la magie des films]
[source]
Inspiration : la mise en scène chez K.H.
[source]

Inspiration : le collier d'opales
 [source]
[source]
 [source]
- Sélection shopping sur Ebay -
Shopping : collier 1 ; collier 2 ; collier 3 ; collier 4 ; collier 5 ; collier 6

Inspiration : la main de gloire
[source
[source]
 [source]
[source]
[source]
[source]
- Travaux  pratiques -
Peinture, sculpture, papier mâché : en utilisant différentes techniques, transformez ces supports à bijoux en macabres Mains de gloire !
shopping : main 1 ; main 2 ; main 3
- Ressources -

"De la maine de gloire dont se servent les scélérats voleurs, pour entrer dans les maisons de nuit sans empêchements.
J'avoue que je n'a jamais éprouvé le secret de la main de gloire; mais j'ai assisté trois fois au jugement définitif de certains scélérats qui confesserent à la torture s'être servis de la main de gloire dans les vols qu'ils avoient faits; & comme dans l'interrogatoire on leur demanda ce que c'étoit, & comment ils l'avoient eue, & quel en étoit l'usage, ils répondirent, premiérement, que l'usage de la main de gloire étoit de stupéfier & rendre immobiles ceux à qui on la présentoit, ensorte qu'ils ne pouvoient non plus branler que s'ils étoient morts; secondement, que c'étoit la main d'un pendu; troisiémement, qu'il falloit la préparer de la maniére suivante. On prend la main droite ou la gauche d'un pendu exposé sur les grands chemins; on l'enveloppe dans un morceau de drap mortuaire, dans lequel on la presse bien pour lui faire rendre le peu de sang qui pourroit être resté; puis on la met dans un vase de terre avec du zimat, du salpêtre, du sel & du poivre long, le tout bien pulvérisé: on la laisse durant quinze jours dans ce pot; puis l'ayant tirée on l'expose au grand soleil de la canicule, jusqu'à ce qu'elle soit devenue bien séche; & si le soleil ne suffit pas, on la met dans un four qui soit chauffé avec de la fougere & de la verveine; puis l'on compose une espece de chandelle avec de la graisse de pendu, de la cire vierge & du sisame de Laponie, & l'on se sert de cette main de gloire comme d'un chandelier, pour y tenir cette chandelle allumée; & dans tous les lieux où l'on va avec ce funeste instrument, ceux qui y sont demeurent immobiles; & sur ce qu'on leur demanda, s'il n'y avoit point de remede pour ce garantir de ce prestige, ils dirent que la main de gloire devenoit sans effet, & que les voleurs ne pourroient s'en servir si on frottoit le seuil de la porte de la maison, ou les autres endroits par oû ils peuvent entrer, avec un onguent composé de siel de chat noir, de graisse de poule blanche & du sang de chouette, & qu'il falloit que cette confection fût faite dans la temps de la canicule."

Activité : la boîte au contenu à deviner [halloween feel box] - Enquête à la poste des sorciers

$
0
0
Saurez-vous deviner le contenu de la boîte en vous servant uniquement du sens du toucher ? C'est le défi simple mais amusant que je vous propose aujourd'hui en guise d'activité pour votre fête Harry Potter - ou votre fête d'Halloween, car ce jeu s'y prête à merveille. Elle convient plutôt pour les plus jeunes, mais il y a toujours moyen de complexifier et d'ajouter énigmes et devinettes pour séduire un public ado voire adulte. Ce jeu ne requiert pas énormément de matériel : des boîtes en carton sont une base simple mais efficace et tout ou presque peut servir de contenu mystérieux (objets, nourriture, plantes...) A vous ensuite d'attribuer des noms tirés de la saga à vos ingrédients et artefacts invisibles !
[source

Jeu : enquête à la Poste des sorciers
Horreur à la poste de Pré-au-lard : certains paquets à envoyer par hibou postal n'ont plus d'adresse lisible ! En identifiant ce qu'ils contiennent, peut-on trouver à qui ils étaient destinés ?
Prenez des boîtes assez grandes (boites de mouchoirs, boîtes à chaussures, petits cartons...) et placez-y votre contenu mystère, en rapport avec la saga : peau de serpent du cap, oeuf de dragon, diadème de Serdaigle, Croutard le rat, plumes de Hedwige, baguette de sureau, livre de magie, boule de cristal, brindilles de Nimbus 2000, morve de troll, chaussette... Empaquetez vos boîtes dans du papier kraft et découpez une ouverture assez grande pour passer la main, puis obstruez-la avec des bandes de kraft effilé pour que l'intérieur soit dissimulé. Décorez vos paquets avec de la ficelle, des tampons et des sceaux de cire, et n'oubliez pas de leur attribuer un numéro. Attachez-leur des étiquettes déchirées ou salies, rendant le nom du destinataire illisible. Enfin, faites une liste de vos mystérieux objets, en laissant un espace qui sera à remplir avec le numéro de la boîte, et demandez à vos enquêteurs d'attribuer chaque numéro de paquet à son personnage destinataire en listant si besoin leurs noms (Croutard - Ron, boule de cristal - professeur Trelawney, brindilles de balais - Harry, chaussette - Dobby...)
[source]

[source]

Costumes : les détraqueurs / dementors d'Azkaban [halloween]

$
0
0
A la recherche d'un costume qui fera frissonner de peur tous vos amis ? Devenez Détraqueur d'Azkaban ! Infâme créature qui retire au monde toute notion de bonheur et de joie pour le remplacer par un sinistre cocktail de frayeur, désespoir et remord, le détraqueur ressemble à un cadavre spectral nimbé d'un suaire de ténèbres. Son arme ultime, le baiser du détraqueur, arrache l'âme de sa victime à son corps, ne laissant qu'une enveloppe charnelle vide. Les détraqueurs travaillent pour n'importe quel mage ou organisation susceptible de leur fournir des victimes à torturer psychiquement : ils ont ainsi travaillé pour différents mages noirs, dont Voldemort bien sûr, et pour le Ministère de la magie (qui a finalement perdu leur contrôle.) Parlons donc du costume lui-même : il vous faudra des habits noirs, avec par dessus une longue robe/manteau/cape (ou du tissu grande longueur) que vous pourrez vous permettre de déchirer en lanières - qui sont un élément marquant de la silhouette du détraqueur. Des mains squelettiques d'aspect cadavériques et une cage thoracique dessinée/peinte/collée sur la poitrine ajouteront une touche macabre au personnage. Gardez à l'esprit que le détraqueur n'est pas un être humain mais une créature magique : utilisez donc un maximum de voiles noirs pour vous dissimuler et créer un aspect éthéré, mystérieux et lugubre. Maquillez votre visage dans les tons noirs de façon à l'occulter le mieux possible - sauf la bouche, à la rigueur, que vous pouvez souligner de blanc et de gris. Une fois que vous aurez revêtu votre costume, n'oubliez pas de distribuer des bisous à tout va, mais surtout méfiez-vous du chocolat et des patronus !
Les couleurs : noir et gris foncé ;
Le style : spectre de la mort sorti du tombeau
Le détail indispensable : le voile noire sur le visage, qui cachera votre visage trop humain
Des exemples de cosplay

[source]
[source]
[source]

[source]

 [source]
 [source]
[source]
 [source]

Inspiration : mise en scène du cours de potion à Poudlard

$
0
0
Dans le cadre d'une mise en scène très élaborée inspirée par Poudlard et les aventures de Harry Potter, Bryt a composé une décoration à l'image de la salle de cours du professeur Rogue à l'école des sorciers. On y trouve tout d'abord une jolie table en bois sur laquelle trône chandeliers, balance en cuivre, sablier, manuels de cours et, bien sûr, l'incontournable chaudron, accompagnés d'un tableau de classe. Un peu plus loin, deux étagères Ikéa ont été garnies de bouteilles et bocaux divers remplis d'herbes, épices et ingrédients, mais aussi de livres, de chouettes, d'éléments décoratifs et de vaisselle en verre mais aussi de guirlandes lumineuses qui donnent à l'ensemble un éclat mystérieux. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'effet est magnifique !
Source : Food in literature
[photographies : Danika Zuks]

Une potterhead de 28 ans - sélection shopping pour mon anniversaire

$
0
0
Et hop, un an de plus ! J'ai 28 ans aujourd'hui, ce qui veut dire que le blog Potter Frenchy Party (créé quelques mois avant mon 25e anniversaire) a 3 ans d'existence ! Certes, il a passé pas mal de temps en sommeil avant que je le réveille au début de cette année, mais c'est sans importance car il ne s'est jamais vraiment éteint - et nombre de ses articles les plus aimés et les plus partagés à travers le monde (oui oui !) comptent même parmi les plus anciens du blog. Merci à vous, anciens et nouveaux lecteurs, utilisateurs de facebook, hellocoton et pinterest, vous qui aimez et partagez les articles de PFP et qui les commentez parfois : grâce à vous, mon aventure de blogueuse n'en est que plus belle !
Puisque c'est mon anniversaire, j'en profite pour partager avec vous quelques coups de coeur qui figurent sur ma liste d'envies cadeaux (l'avantage d'un anniversaire en novembre c'est que la liste sert aussi pour Noël.) Chaque année, ma liste comporte toujours quelques livres et cette année je suis aux anges grâce à la sortie de nombreux ouvrages liés à l'univers de Harry Potter (il manque à cette sélection le livre officiel de coloriage qui ne sortira qu'à la fin du mois) ; j'y ai aussi ajouté un coffret des 7 tomes en VO pour découvrir enfin le texte à l'état pur. L'arrivée de l'hiver me donne toujours des envies de pulls douillets et confortables : un sweatshirt inspiré par l'univers potterien me tiendrait bien chaud pendant que je dévorerai mes beaux livres tout neuf. Enfin, je craque totalement pour les figurines Funko pop! : collection geek par excellence, on y trouve des références dans univers cinématographiques, télévisuels et vidéoludiques aussi différent que Disney, Marvel, le Seigneur des anneaux, Game of thrones, Big bang theory, Assassin's creed, World of Warcraft... Et Harry Potter depuis cette année. J'ai déjà offert un Smaug de cette collection à mon conjoint, ainsi qu'un Batman en version porte-clé, et c'est un coup de coeur commun qui nous donne envie d'en avoir plein !
Sweatshirt Serdaigle - sweatshirt carte du maraudeur - sweatshirt quidditch 
figurine Funko Pop Harry Potter quidditch - figurine Funko Pop Harry Potter - Harry Potter : la galerie des portraits -
Harry Potter tome 1 à 7 en VO - Harry Potter T.1 illustré - Harry Potter : la magie des films

Visuels et illustrations Harry Potter sur le web - 9 - couvertures de livres et manuels de sorciers à imprimer

$
0
0
Transformer un vieux roman, un carnet ou même un catalogue en superbe livre pour votre bibliothèque de sorcier, c'est un projet possible pour peu que vous ayez une imprimante, de la colle et un peu de patience ! Vous pourriez par exemple utiliser ces splendides créations inspirées par la saga Harry Potter , qui reprennent des titres évoqués ça et là dans les romans mais pas toujours portés à l'écran (ou l'inverse parfois.) Enchantez votre fromage, apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire du Quidditch, renforcez vos connaissances en Défense contre les forces du mal et étudiez la divination avec la sélection illustrée d'aujourd'hui !
La page Deviantart : Lost in Hogwarts

Travaux pratiques : vitraux décoratifs inspirés par l'univers de Harry Potter

$
0
0
Que serait un château aussi ancien et chargé d'histoire que l'est Poudlard sans quelques fenêtres à vitraux ? Pour en intégrer dans la décoration de votre fête ou dans votre quotidien, nul besoin d'être forcément un spécialise du verre, ni même un grand dessinateur : du temps, un joli patron et un peu de matériel facile à trouver suffiront ! Voilà une activité qui peut tout à fait occuper les jeunes Potterheads lors d'un mercredi après-midi pluvieux...
Matériel : une vitre de cadre (verre ou plastique), un modèle/patron (page de coloriage par exemple), un pinceau mousse, des couleurs de peinture acrylique mélangées à du vernis colle (type mod podge), un feutre d'art noir Sharpie ou un cerne relief noir pour verre/céramique pour dessiner les contours de votre dessin, un vernis acrylique transparent en spray (facultatif mais conseillé pour un résultat durable.)
Inspiration
la sirène de la Salle de bain des préfets

Tutoriel pour faux vitraux

Des idées pour vos vitraux

Boutique : les dragons et les monstres de Pippenwycks

$
0
0
Une boutique pleine d'accessoires qui semblent vivants et habités par des dragons et autres petits monstres, voilà qui devrait plaire à Hagrid et aux amateurs de créatures magiques (dont Norbert Dragonneau, héro du prochain film Les Animaux fantastiques !) Carnets, pochettes, boîtes, bourses, sacs : les créatures de cuir Pippenwycks ont colonisé de nombreux objets et envahissent le quotidien des sorciers et des moldus. Se montreront-ils amicaux ? Qui sait ! Les articles sont originaux, drôles et abordables, et la créatrice accepte les commandes personnalisées. Pensez-y : c'est d'ailleurs le moment de commencer les achats de Noël à l'étranger afin que vos paquets internationaux ne soient pas retardés par les encombrements du trafic postal en décembre.
la boutique :Pippenwycks
(Dans le registre des bonnes nouvelles, Etsy est maintenant partenaire de Igraal : vos achats y bénéficient donc d'un cashback ! Mon lien de parrainage : Igraal)

Costumes : le patronus de cerf ou de biche [Harry Potter / Severus Rogue]

$
0
0
Et si l'incantation la plus célèbre u troisième tome des aventures de Harry Potter prenait vie et devenait un personnage à part entière le temps d'une soirée ? Par le biais d'un joli costume, c'est chose possible ! Le costume de Patronus est une idée originale et un clin d'oeil amusant qui fonctionne mieux dans le contexte de costumes en couple, le patronus venant ainsi compléter un Harry Potter, un Severus Rogue ou encore un Détraqueur. Il existe bien sûr autant de patronus différent qu'il y a de sorcier ; la version que je vous présente aujourd'hui est celle du cerf et de la biche, mais un costume de patronus lièvre peut très bien accompagner une Luna Lovegood par exemple. Comme tous les costumes d'animaux, l'idée est d'adopter dans la tenue et le maquillage quelques caractéristiques animales reconnaissables immédiatement et de les joindre à des habits plus courants - mais attention aux coloris : il s'agit après tout d'une créature incantée, et éthérée ! L'ajout de la formule (expecto / spero patronum) quelques part sur le costume peut être un joli clin d'oeil et un bon moyen de replacer le costume dans le contexte de l'univers magique de Harry Potter.
Les couleurs : blanc et argent, voire bleu clair ; reflets métallisés ou irisés et paillettes bienvenus.
Le style : animal enchanté ;
Le détail indispensable : les oreilles et les bois (pour le cerf de Harry, la biche n'ayant bien sûr pas de cornes - n'est-ce pas, Ron ?)
 [source]
 

Pour Paris et Beyrouth, le Liban et la France - novembre 2015

$
0
0

For Paris and Beirut, Lebanon and France - November 2015
"Differences of habit and language are nothing at all if our aims are identical and our hearts are open." [Albus Dumbledore, Harry Potter 4]

Aujourd'hui comme hier je pense autant à mes amis parisiens - et français en général - qu'à ma famille à Beyrouth, dans ce Liban dont les médias parlent peu. 
Courage.

"19 Years Later Project" : un evenement pour les fans français de Harry Potter

$
0
0
Le 27 Juin 2016, cela fera 19 ans que le premier tome des aventures de Harry Potter est sorti en librairies dans sa version originale. Son histoire se décline à présent bien au delà de son support de papier originel et ses fans ont aujourd'hui des âges et des nationalités très variés. Pour célébrer cet univers qui nous est cher et en remercier l'auteure et les acteurs qui lui ont donné vie, quelques potterheads ont décidé de voir les choses en grand en fêtant cet anniversaire au travers d'un évènement français : 19 ans plus tard...
     Bonjour Jeanne, qui êtes-vous et quel est le but de votre projet ?
Nous sommes 3 fans de Harry Potter, Jeanne, Axelle et Brenda, et nous avons 17, 18 et 19 ans. Axelle et moi sommes les administratrices du compte twitter @hogwartsfr, un compte source français sur la saga, et nous avons rencontré Brenda par ce biais. C’est d’ailleurs le fait de gérer ce compte qui nous a donné envie d’organiser le #19YearsLaterProject. Ce projet a deux buts majeurs : rassembler les potterheads de France grâce à un projet unique qui anime la communauté, et montrer à JK Rowling ainsi qu’à tous les gens qui ont travaillé sur la saga (acteurs, producteurs, etc) que les fans de Harry Potter sont encore très présents et que nous aimons toujours autant cette fabuleuse histoire. Les 19 ans de la sortie du premier livre (en Angleterre), que nous souhaitons commémorer avec ce projet, sont aussi une occasion de montrer que même après tout ce temps, les fans soutiennent toujours Harry. 
    En quoi consiste cet évènement ?
Le projet est un fait divisé en deux parties distinctes.
La 1ère  partie est assez simple : pour participer, il suffit aux fans d’écrire un texte sur le thème « Ce qu’Harry Potter m’a apporté » et de nous l'envoyer avant le 1er janvier 2016 ; il sera mis en ligne en 2016 sur un blog consacré au projet. Selon le nombre de textes reçus, nous en posterons un par jour pour former un décompte jusqu’au jour de l’anniversaire de la sortie du 1er tome, le 27 juin.
La 2ème partie consiste à organiser des rassemblements de fans (« meet-up ») dans les grandes villes de France. Tous les potterheads de la région pourraient se retrouver durant une journée pour rencontrer d’autres fans de la saga et participer à des jeux et des activités. Ces rassemblements seront filmés de façon à former une vidéo finale qui sera mise en ligne et que nous essayerons de transmettre à JK Rowling et aux acteurs des films.
 

     A qui s'adresse votre appel ?
Le projet s’adresse à tous les potterheads de France (et éventuellement ceux des pays limitrophes qui souhaiteraient participer aux rassemblements dans les villes proches des frontières), ainsi qu’à tous les gens qui aiment Harry Potter. Tous ceux qui veulent participer en rendant un hommage à cette belle saga sont les bienvenus !

     Comment participer ?
Pour participer à la première partie, il suffit de nous envoyer un mail à l’adresse hogwartsfra@gmail.com avec le texte en français, et si possible avec sa traduction en anglais (si vous ne maîtrisez pas la langue, nous nous occuperons de la traduction.)
Pour la deuxième partie, il suffit de venir au meet-up dans la ville la plus proche de chez vous au jour et à l’heure que nous annoncerons prochainement ! 

Pour suivre le projet et en savoir plus : 
Tous les détails et plus encore sur la page Twitlonger : 19 Years Later Project
Twitter : @hogwartsfr ou @hugsdraco

Décoration : Gringotts, la banque des sorciers du monde de Harry Potter

$
0
0
Que vous veniez d'une lignée de sorciers ou d'une famille de moldus, vous ne pourrez faire aucun achat dans le monde magique tant que vous n'aurez pas ouvert un compte à Gringotts, la célèbre banque des sorciers qui a des succursales et des employés partout dans le monde. Vous aurez alors une chambre forte désignée par un numéro (comme le 713 par exemple) muni d'une clé, et vous pourrez y déposer autant de gallions, mornilles et noises que vous le souhaiterez. Si vous venez d'une famille extrêmement ancienne, riche et influente, peut être possédez-vous un coffre à la sécurité renforcée, gardé par un terrible dragon ? Et si vous n'êtes qu'un simple moldu qui rêve de pièces d'or, il vous reste toujours la possibilité d'intégrer ce lieu emblématique à la décoration de votre prochaine fête en glanant ici quelques idées de mise en scène...
Gringotts dans les films et le Wizarding World

 [source]
 [source]
Gringotts chez Noble Collection
[source]

Inspirations décoratives
[source]
 [source]

 [source]
[source]
 [source]
[source]
[source]

[source]

Shopping
 
 [MovieProps2000]

[BookHangover]
[DigitDreams]
[vitaric]
[1058didier]
[eliaxe]

Ressources
 [source]

Sélection shopping - Harry Potter sur Etsy - 18

$
0
0
Vous êtes un fan de Harry Potter qui possède déjà tous les goodies officiels et ne sais plus quoi demander au Père Noël ? Vous souhaitez faire plaisir à un/ une potterhead avec un cadeau original et unique en étant certain qu'il ne soit pas déjà dans sa collection ? Vous voulez intégrer plus de magie à votre quotidien pour l'année 2016 ? Ça tombe bien, c'est le bon moment pour faire votre shopping de Noël - version sorcier ! Garçons, filles, petits et grands, Serpentards ou Poufsouffles, il y a de quoi faire plaisir à tout le monde dans cette nouvelle sélection. Un conseil toutefois : lisez bien les messages d'accueil des boutiques ainsi que les fiches de vente qui vous plaisent. En cette période chargée, certains créateurs y ajoutent justement des informations concernant les délais de fabrication et de livraison internationale pour Noël (dates limites de commandes notamment.)

Un Noël Harry Potter : 3 calendriers de l'avent pour un mois de décembre magique

$
0
0
Je ne sais pas vous mais pour ma part j'adore la tradition du calendrier de l'avent : elle apporte un peu de joie et de magie à chacun des jours du mois de décembre qui précèdent Noël. Qu'on le garnisse de bonbons, joujoux, présents ou surprises, il plait aux petits mais aussi aux grands - et il peut même être thématique ! Ainsi, trois talentueux bricoleurs ont imaginé et réalisé des calendriers de l'avent sur le thème de Harry Potter ; leur style et leur contenu sont très différents et vous inspireront peut-être pour vous lancer dans votre propre création ? Quelques idées pour le remplissage : des friandises de sorcier (ou bonbons moldus renommés façon sorciers), des jouets et artefacts harry potter, des énigmes et questions sur la saga, des formules magiques et recettes de potions, des images à collectionner, de petits objets... Tenez-vous prêts : il vous reste peu de temps avant décembre !
Le calendrier de l'avent de Juliette
Un coffret de petites boîtes à garnir de sucreries et petits cadeaux

Le calendrier de l'avent de Eric VanRaepenbusch
Des sachets contenant des minis figurines lego Harry Potter

Le calendrier de l'avent de Missing Willow
Un petit meuble à tiroirs contenant des miniatures qui formeront un décors

Un Noël Harry Potter : décorations DIY pour le sapin des sorciers

$
0
0
Noël est célébré aussi bien chez les moldus que chez le sorciers, tant à Beauxbâtons qu'à Poudlard où le château tout entier se drape dans l'esprit de Noël et s'orne de mille décorations. Si vous avez envie cette année d'une décoration de sapin à thème, pourquoi ne pas choisir Harry Potter par exemple ? Outre les multiples idées présentes dans les photos illustrant cet article, voici quelques recommandations :
-ce n'est pas parce que votre sapin est thématique que vous ne pouvez pas utiliser des boules classiques - pour peu que vous choisissiez bien vos couleurs et vos matières.
-un marqueur (noir, métallisé ou autre) peut transformer n'importe quel ornement moldu en ornement magique : dessinez des éclairs, des sinistros ou le symbole des reliques, écrivez-y une citation , votre formule préférée ou les initiales de votre personnage favoris.
-vous pouvez aussi imprimer des motifs (texte, images) sur du papier autocollant puis les découper et les fixer sur des boules (attention aux plis du papier sur la surface sphérique) ou des surfaces planes (cercles de carton doré, décorations en bois...)
-en dehors de la boule, il y a bien d'autres sujets de noël que vous trouverez facilement dans les décorations en vente en magasin, notamment les hiboux et les cerfs, très en vogue ces dernières années. Pensez aussi aux elfes de maisons et suspendez vos belles chaussettes !
-même sans budget ni aucun talent en loisirs créatifs, beaucoup de décorations harry potter peuvent être crées en utilisant simplement votre imprimante, du canson/ du bristol et un ruban ! Imprimez en petite taille des illustrations, des props de la saga (cartes chocogrenouilles, carte du maraudeur, affiches de recherche, décrets d'Ombrage...) ou encore des vieux papiers, percez les d'une fente, glissez-y un ruban et suspendez-les ! (cf ressources.)
-une fois Noël passé, certaines de ces décorations pourront tout à fait venir décorer de façon permanente vos étagères de potterhead collectionneur !
 [source]
Vues sur Etsy
 [KaleyCrafts]
 [Christalinasales]

Travaux pratiques : un boursouflet pour Ginny Weasley [pygmy puff]

$
0
0
Dans un précédent article, j'avais compilé pour vous différentes inspirations pour vous permettre de créer un boursouflet de compagnie, un mignon petit animal magique évoqué dans les romans Harry Potter et qui fait une apparition brève et discrète à l'écran dans le sixième film. Elevés et vendus par les frères Weasley dans leur boutique du Chemin de Traverse, les boursouflets font la joie des enfants sorciers et de Ginny, qui en a adopté un. J'avais pour projet de créer le mien, mais avec le déménagement cet été la pauvre créature inachevée à dormi quelques temps dans un carton... Jusqu'à aujourd'hui : mon boursouflet est à présent bien réveillé, terminé et -en toute objectivité- totalement craquant ! Il attend encore un prénom et tient d'ores et déjà compagnie à Zéphyr et Theïa, mes deux hiboux de laine. Ma ménagerie magique s'agrandit - et, grâce à ce tutoriel, la vôtre aussi !
A moins de l'offrir à Noël à un potterhead qui fut très sage cette année ?
Matériel : une souris, un hamster ou une fouine Littlest Petshop (le modèle que vous voulez mais de préférence avec l'attache tête-corps derrière la tête et non en dessous ; si vous n'avez pas de jouet de ce type, consultez ebay ou leboncoin), une boule polystyrène (pas trop grosse, gardez à l'esprit que le pelage fera beaucoup d'épaisseur - et je parle d'expérience, j'ai dû en racheter une plus petite que celle en photo ci-dessous), un boa dit "marabout", de la colle à chaud, de la pâte à sculpter (durcissant à l'air ou à cuire), de la peinture acrylique, un petit morceau de carton (type boîte d'emballage alimentaire), un cure-dent et un pic à brochette.
Étape 1 : piquez votre boule sur le pic à brochette (plus pratique pour la tenir sans se salir/brûler) et peignez la de la couleur de votre boa ; laissez sécher en mettant le pic dans un verre ;
Étape 2 : pendant que la peinture sèche, séparez la tête de votre Petshop du reste de son corps (il m'a fallu une pince et un cutter pour venir à bout de l'attache en plastique dur qui fait cette jointure) ;
Étape 3 : tenez le pic à brochette et collez votre boa avec la colle à chaud sur la boule ; commencez par placer un point de colle en haut (à l'opposé de votre pic) et fixez-y une extrémité du boa. Ensuite, enroulez-le progressivement autour de la boule en le sécurisant régulièrement avec des points de colle. Ne couvrez pas intégralement votre surface : laissez un cercle sans plumes en dessous du corps de votre animal.
Étape 4 : Avec un couteau, tranchez à plat la partie bombée dépourvue de plume sous le corps du boursouflet : cela le rendra plus stable. Peignez cette zone et laissez sécher. Vous pouvez à présent poser le corps sans qu'il ne roule.
Étape 5 : coupez l'une des extrémités pointues de votre cure-dent et collez ce bout rond à l'arrière de la tête, dans l'ouverture du cou. Découpez une forme approximativement ronde dans votre carton, un peu plus grande que la tête de votre animal ; peignez les deux faces du carton de la couleur du corps et collez un morceau de boa sur l'une des faces. Percez votre rond de carton en son centre et glissez le sur le pic, derrière la tête. Vous obtenez une petite collerette de plumes qui cache l'arrière (moche) de la tête.
Étape 6 : Plantez votre tête sur pic dans le corps, plutôt vers le bas. Vous pouvez, si vous le souhaitez, encoller préalablement votre pic avant de l'enfoncer dans la boule (Attention, certaines colles avec solvant font fondre le polystyrène.)
Étape 7 : selon votre envie et la stabilité de votre petit compagnon, vous pouvez vous arrêter là. Sinon, prenez votre pâte à sculpter et modelez-y deux petites pattes. Laissez sécher ou cuisez, puis peignez comme vous voulez. Collez les pattes au corps, quelque part sous la tête. N'hésitez pas à recoupez les duvets qui vous gênent, cachent trop de chose ou ne sont pas esthétiques.
Étape 8 : vous y êtes presque ! Votre créature est à présent terminée, à vous de lui trouver une petite cage, nid, boîte ou ce que vous voulez ; imprimez l'étiquette et attachez-la à votre contenant. Et vous voilà l'heureux propriétaire d'un adorable boursouflet !
BONUS : l'étiquette créée par Potter Frenchy Party !
Merci de ne pas diffuser cette illustration sur votre site/blog. Création réservée à un usage non commercial.  

Activité : une partie de bingo avec Harry Potter

$
0
0
Le bingo n'est peut être pas un jeu très à la mode, mais il a le mérite d'être très simple à comprendre - et donc rapide à mettre en place et facile à jouer, que ce soit avec des enfants ou des adultes. Le principe est le suivant : un maître de jeu appelle successivement tous les numéros/noms/mots inscrits sur sa carte de référence, dans un ordre aléatoire (il peut aussi les piocher dans un choixpeau par exemple) ; les joueurs possèdent également une carte reprenant ces numéros/noms/mots, dans un ordre différent pour chacun. A l'appel du maître de jeu, ils marquent la case qui vient d'être nommée (en faisant un signe au crayon ou en posant un jeton dessus) et le premier à obtenir une ligne, une diagonale ou une colonne de cases marquées à gagné - à condition d'être le premier à crier "bingo" ! Voici quelques exemples de cartes dont vous pourrez facilement vous inspirer pour créer le modèle qui vous convient, en utilisant un logiciel classique comme word, open office ou encore powerpoint. Utilisez des mots (noms de lieux, noms de sorts, noms de créatures, titres de livres) et/ou des photos (portraits de personnages, logo, lieux) pour remplir vos cases ; n'oubliez pas que chaque carte de joueur doit être différente des autres.

[source inconnue]

[source inconnue]

 [source]

[source inconnue]

Un Noël Harry Potter : mon beau sapin, roi de Poudlard

$
0
0
Nous y sommes, décembre est là et les sapins commencent à être installés dans les maisons des moldus et des sorciers. Après vous avoir proposé un article sur la création des ornements, je vous donne aujourd'hui une vue d'ensemble de sapins de Noël à thème Harry Potter, depuis leurs amusants cimiers jusqu'à la plus petite breloque étincelant entre leurs branches. Pour trouver un bon équilibre, choisissez vos couleurs dominantes, mélangez ornements classiques (boules de formes diverses, étoiles et guirlandes) et ornements thématiques, et essayez de diversifier les formes et les matières pour apporter de la diversité et de la richesse à votre composition. Amusez-vous bien !
Les sapins de Noël officiels
Les romans nous disent qu'à l'occasion des fêtes de Noël la Grande Salle accueille pas moins de douze sapins, que l'on retrouve à l'écran notamment dans le premier film où l'on voit le professeur Flitwick accrocher les sujets scintillants grâce au sortilège de lévitation. Ils sont décorés d'onrement dorés dans un style assez classique et intemporel : des astres (étoiles et lunes), des oiseaux, des spirales, des boules rondes et des bougies.
Le sapin de noël de la salle commune des Gryffondors reprend quant à lui certains des ornements en spirale dorées présents sur les sapins de la Grande Salle mais son style est bien plus étrange : il est en effet garni de petits crânes pailletés, tantôt rouges, tantôt dorés. (à entrevoir ici et plus en détail là.)

Vus sur le web
[source]
 [source inconnue]
[source]
 [source]
[source]

[source]

Inspiration : séance photo en famille pour les fans de Harry Potter

$
0
0
La magie de Harry Potter, c'est aussi voir aujourd'hui notre affection pour ce texte et cet univers enchanter les nouvelles générations qui nous suivent ; cet engouement se transmet dans les familles et forge de jolis liens autour d'une passion commune. C'est ainsi que les Estrada ont choisi un thème Harry Potter comme fil conducteur pour une séance photo en famille ; un peu de décoration, quelques accessoires, des rires et beaucoup de tendresse font de ces images des souvenirs amusants et originaux célébrant les liens entre parents et enfants, frère et soeur, mari et femme. Pensez-y : en cette période, beaucoup de photographes proposent des offres spéciales pour les fêtes et une séance photo est une idée cadeau originale et une jolie occasion de s'amuser en famille tout en imortalisant de beaux souvenirs !
Photographie : Artistic images by Heather


Viewing all 145 articles
Browse latest View live