Quantcast
Channel: Potter Frenchy Party - Une fête chez les sorciers
Viewing all 145 articles
Browse latest View live

Travaux pratiques : les accessoires de journaliste de la Gazette du sorcier / Daily Prophet

$
0
0
Ce week-end, ainsi qu'évoqué dans cet article, c'est le festival Geekopolis ; j'ai donc créé pour l'occasion un costume inédit inspiré de la saga Harry Potter : celui d'une sorcière reporter du Daily Prophet (en français, journaliste pour la Gazette du Sorcier.) En plus des vêtements (dont je vous parlerai plus tard), il me fallait quelques accessoires distinctifs - qui n'existent pas réellement dans les films puisque les reporters n'y apparaissent que très brièvement (en dehors de Rita Skeeter évidemment.) J'ai donc créé pour l'occasion un carnet, une plume et une broche pour donner à mon costume une certaine identité professionnelle, et ces créations viendront compléter mon chapeau de sorcière et Zéphyr, mon hibou postal qui sera agrippé à mon épaule, prêt à envoyer par la voie des airs les dernières nouvelles du monde des sorciers. 

La plume magique - avec réservoir d'encre
 Matériel : 2 plumes identiques, un stylo 4 couleurs, des ciseaux, de la colle à chaud, un ruban ou une chute de tissu.
Tutoriel : coupez les pointes des plumes, retirez la cartouche d'encre qui vous intéresse et recoupez le surplus de tube vide, collez la cartouche entre les deux plumes puis collez les plumes entre elles, l'une sur l'autre, et terminez par le collage du ruban pour masquer le bas de la cartouche.

Le badge de journaliste
Matériel : des ressources numériques (polices, illustrations), un logiciel de création (paint shop pro, photoshop, gimp...), du papier métallisé (j'ai utilisé un morceau de sac cadeau en papier), du bristol, carton (boite d'emballage ou intercalaire) ou plastique fin (pochette de rangement), une attache pour broche ou pins, du vernis-colle, de la colle à papier, des ciseaux.
Tutoriel : composez l'illustration de votre badge avec votre logiciel de création numérique ; badigeonnez votre papier métallisé d'une couche fine de vernis-colle (si votre papier est lisse et que vous utilisez une imprimante jet d'encre, cette couche permettra de mieux fixer l'encre). Une fois le vernis bien sec, imprimez votre badge dessus. Collez votre papier métallisé sur votre support rigide (bristol ou plastique) et, quand la colle est sèche, découpez votre badge. Fixez votre attache pour broche au dos.

Le carnet de notes - pour les enquêtes de terrain
Matériel : un carnet à spirale, du papier kraft (ou enveloppe kraft), de la colle, une imprimante, un pastel sec marron (ou un fusain, de la craie... pour salir et vieillir le carnet)
Tutoriel : commencez par créer votre motif sur votre logiciel de création numérique puis imprimez-le sur votre papier kraft. Vieillissez et abimez le papier selon vos envies (taches d'encre, éraflures, traces de couleurs...) Pour couvrir parfaitement votre carnet, utilisez le tutoriel suivant  [en anglais] : Comment décorer un carnet à spirale

Visuels et illustrations Harry Potter sur le web - 6 - Tableaux de Poudlard

$
0
0
Après vous avoir présenté différents articles "visuels et illustrations" contenant des images inspirées par la saga Harry Potter et les objets des films et / ou bien des images anciennes de type "vieux papiers", j'ai choisi d'enrichir à nouveau cette catégorie en vous apportant la possibilité d'orner les murs de votre château - ou de votre maison de sorcier - de tableaux animés. Il faut savoir que les tableaux vu dans les films étaient soit des créations originales incluant souvent les portraits des membres des équipes de tournage, soit une réinterprétation de tableaux historiques repeints avec des rajouts sorciers (le chapeau pointu par exemple.) Une partie de ces tableaux sera représentée dans un petit livret inclus prochainement dans Le grand atlas, mais pour ceux qui voudraient créer un vrai mur de portraits il vous faudra quelques tableaux en plus. J'ai donc passé quelques longues après-midi sur le web à sélectionner pour vous des peintures, généralement datées entre la Renaissance et le XIXe siècle, représentant différents personnages et scènes qui s'adapteraient à merveille dans un environnement magique. J'ai même déniché un portrait qui ressemble exactement au professeur Quirrel - sans parler du tableau représentant Copernic qui semble vraiment installé sur une tour de Poudlard ! Bien sur, à de rares exceptions près, le chapeau de sorcière n'existe pas en peinture (hérétique !) mais la variété des coiffes et les attitudes des personnages que j'ai choisi pour vous devraient combler cette absence.
Tutoriel : transformer une image numérique en tableau
Etape 1 : enregistrez sur votre ordinateur l'image en grand format (suivez les liens sous les tableaux) ; optionnel : recoupez l'image de façon à ce que certains personnages aient l'air d'entrer ou de sortir du tableau
Etape 2 : réfléchissez à la taille de vos tableaux (l'idéal étant de juxtaposer des grands, des moyens et des petits) ; pour imprimer votre tableau en grand format, utilisez un logiciel tel que Poster razor pour répartir votre image sur plusieurs pages à l'impression (par exemple 4 feuilles A4) puis découpez les marges (pas toutes, pensez à votre collage !) et collez les morceaux.
Etape 3 : pour un meilleur rendu, vous pouvez ensuite vernir votre tableau - selon votre qualité d'encre, si elle résiste à l'eau uniquement, et selon votre épaisseur de papier (le papier d'imprimante classique, trop léger, se gondolera.)
Etape 4 : ensuite il ne vous reste plus qu'à encadrer le tableau - soit dans un vrai cadre doré ou bois, soit en utilisant du masking tape doré ou bois (de préférence uni) pour faire un encadrement sur le pourtour de l'image.
Bonus : pour intriguer et amuser vos invités vous pouvez ajouter à côté ou en dessous de chaque tableau une étiquette comportant en légende le titre de l'oeuvre - le nom du sorcier ou de la sorcière représentée ou encore la description de la scène. Vous pouvez également ajouter au nom du personnage un bref résumé de sa vie et de ses contributions au monde de la magie, à la manière des descriptions des cartes de chocogrenouille. (Si vous manquez de connaissances ou d'inspiration, consultez le wiki.) Exemple : le tableau Monk testing wine (voir plus bas) représenterai à merveille le Moine Gras de Pouffsouffle, vous ne trouvez pas ?
 The three witches from Macbeth, Daniel Gardner, 1775
[grand format]

 An old scholar, Salomon Koninck
 [grand format]
 A virgin with a unicorn, Domenichino, 1602
[grand format]

 Portait of a scholar sitting at the table, Ferdinand Bol
[source]
Portrait of Laura Battiferri, Agnolo Bronzino, 1560
[grand format]
 An alchemist, Adriaen van Ostade, 1661
 [grand format]
Portrait of a young man, Masaccio, 1425
[source]
Curious woman, Emile Beranger
[source]
Saint Jerome, Joos Van Cleve, 1521
 [grand format][source]
Astronomer Copernicus, Jan Matejko, 1871
[source]
A severe teacher, Jan Steen
 [source]
Interrior of a laboratory with an alchemist, David Teniers, XVIIe siècle
[grand format] [source]

Monk testing wine, Antonio Casanova y Estorach, 1886
[grand format]
 Fortune teller with a candle, Orest Kipresnky, 1830
[grand format]
 Portrait of Piotr Potyomkin, Godfrey Kneller
 [source]

Lady Wearing a Gauze Headdress, Van der Weyden, 1440
[source]
 Portait du doge Andrea Gritti, Le Titien, 1545
 [grand format][source]
 Trouble comes to the alchemist, XVIIIe siècle
[grand format] [source]

Portrait of a scholar, Domenico Fetti, XVIIe siècle
[grand format]
The owl, Valentine Cameron Princep, 1863
[grand format]
Astronomer by candlelight, Gerard Dou, 1665

Sélection shopping : Harry Potter sur Etsy - 15

$
0
0
Petite séance shopping pour bien commencer cette nouvelle semaine avec de la décoration, des bijoux, des sacs et toujours autant de merveilles uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs que sur Etsy. Face au sac hibou en relief, aux phénix ou encore à la montre à gousset retourneur de temps, comment ne pas craquer ! Votre univers de sorcier n'a pas fini de s'agrandir...
 

Inspiration : les boursouflets de compagnie de Weasley & Weasley [pygmy puff]

$
0
0
Dans la même veine que l'article d'inspiration sur les mandragores, l'article d'aujourd'hui vous propose de redécouvrir une créature de la saga Harry Potter au travers des interprétations créatives de nombreux fans. Il s'agit cette fois-ci d'un petit animal qui passe pratiquement inaperçu dans les films mais qui est décrit dans le livre 6 : les boursouflets/pygmy puffs, de la race naine du Boursouf / puffskein (présenté dans le livre Les animaux fantastiques), une exclusivité élevée par Weasley et Weasley. Ils sont décrits comme de petites boules de fourrure adorables, généralement roses ou violets, avec une longue langue et une tendance à rouler sur eux-mêmes et à chanter. Ginny s'en achète un et le nomme Arnold : il fait d'ailleurs son apparition dans le film 6. Les petites mains du web ont créés leurs versions de cette créature, toutes plus mignonnes les unes que les autres, en utilisant de la fourrure synthétique, de la laine ou des plumes, avec des yeux en perles ou des visages modelés dans une pâte polymer. En attendant ma propre version (actuellement en projet), vous trouverez parmi ces exemples toutes les bonnes idées pour faire le/les vôtres !
Les "vrais" boursouflets
Arnold le boursouflet - Concept art de Rob Bliss
[issu de Le grand livre des créatures]
Les boursouflets du film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
La version officielle en peluche 
[en vente chez Universal Store]
L'étiquette vue dans le film

Vus sur la toile

Auteurs inconnus

Les boursouflets virtuels dans Second Life
[source]
[source]

Costumes : Bellatrix Lestrange

$
0
0
Psychopathe, hystérique, voluptueuse, mal peignée : ce ne sont là que quelques unes des caractéristiques du personnage de Bellatrix Lestrange, l'un des grands "méchants" de la saga Harry Potter. Longtemps enfermée à Azkaban pour avoir soumis à la torture les parents de Neville Londubat (ce qui a vraisemblablement eu de lourdes conséquences sur sa santé mentale), Bellatrix profite de sa liberté retrouvée en rampant devant son maître (qu'elle idolâtre), en inspirant la peur et en s'amusant - à sa façon. Son costume reflète tout à la fois son esprit dérangé (coiffure), son envie de séduire (ceintures corsets, décolletés, manches ouvertes) mais aussi d'inspirer la peur (bijoux crânes et serres d'oiseaux) et son appartenance à la force armée des Mangemorts (marque des ténèbres sur le bras, éléments de costume en cuir, masque de mangemort.) Ce n'est pas un costume très difficile à mettre en forme, dans la mesure où les tenues de Bellatrix se composent de vêtements noirs avec assez peu de superpositions. Si vous mettez la main sur une robe à laquelle vous n'êtes pas trop attachée, vous pouvez même l'agrémenter de volutes argentés en utilisant de la peinture pour tissu (il en existe en stylo.) Pour la mise en beauté, les cheveux sont bouclés et crêpés dans tous les sens (exemple : tutoriel en anglais), les ongles sont pointus et vernis (rouges, cuivrés ou aubergines), la bouche rouge et les yeux parfois maquillés façon smoky. Et n'oubliez pas l'attitude hystérique qui va avec !
 
Les couleurs : noir ; motifs : volutes
Le style : gothique sexy ;
Le détail indispensable : le collier crâne d'oiseau ;

Les accessoires : la baguette et le masque
[source]

Cosplay
 Lucylovett
raychel-snape

 kellyjane

Shopping
1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6
1 ; 2 ; 3
1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5


Bibliothèque de sorcier : Les mondes enchantés, éditions Time Life

$
0
0

L'article d'aujourd'hui inaugure une nouvelle catégorie dans les pages de Potter Frenchy Party : la Bibliothèque de sorcier. Elle a pour vocation de regrouper des articles vous présentant quelques uns de mes beaux livres favoris, non des romans mais plutôt des livres illustrés appartenant au genre de la fantasy, qui devraient ravir les lecteurs à la recherche de plus d'inspirations sur les mondes magiques (non pas celui de Harry Potter mais plutôt les mondes des contes, de la mythologie ou encore du folklore.)

J'ai toujours été une grande lectrice, et surtout une grande lectrice de fantasy ; enfant, je dévorais les livres de contes, traquais le moindre livre sur les gnomes à la médiathèque, lisais des BD sur les elfes, fêtais mes anniversaires costumée en sorcière, et demandais des beaux livres sur les fées à Noël. Ainsi, lorsque j'ai découvert Harry Potter pour la première fois (quelques part entre la sortie du tome 3 en poche et celle du tome 4 en grand format), le coup de foudre a été immédiat. Après avoir dévoré les premiers livres et pour patienter avant la sortie du suivant, j'ai voulu en apprendre un maximum sur ce qu'on appelle la "magie" (sa mythologie et ses croyances à différentes époques et dans différentes civilisations) et j'ai donc redoublé d'efforts dans mon exploration de la médiathèque.
C'est ainsi que j'ai découvert la collection Les Mondes enchantés, publiée aux éditions Time Life.
Il s'agit d'une collection de 21 tomes thématiques, grand format (A4), entièrement illustrés, avec une couverture en toile de couleur incrustée du titre de la collection, du titre du tome et d'un encadrement doré autour de l'illustration de couverture. A l’intérieur, on trouve de nombreux contes et légendes, issus du folklore et de la mythologie du monde entier, sélectionnés selon le thème du livre.
Les titres : Dragons et serpents, La fin du roi Arthur, Charmes et Maléfices, Justice magique, Bestiaire magique, Les secrets de la magie, Le livre de Noël, Sorciers et magiciens, Les créatures de la nuit, Fantômes et revenants, Histoires terrifiantes, Légendes chevaleresques, Dieux et déesses, Ogres et géants, Elfes et fées, Les génies des eaux, Les héros et les humbles, Le livre des commencements, Histoires d'amour, Royaumes fabuleux, Gnomes et Nains.

En France, ces livres ont été édités à la fin des années 80 et ne le sont malheureusement plus depuis longtemps ; cependant, certains tomes se trouvent facilement d'occasion et il y a parfois de très bonnes affaires sur le web, avec des ventes en lots.
Où les trouver ? Sur Amazon, Ebay, Price minister, Leboncoin et les sites spécialisés dans les livres d'occasion, pour des prix allant de 5 à 40 € selon la rareté du livre - et des lots sont souvent proposés par les particuliers sur Leboncoin.

Costume : Le chapeau de la journaliste sorcière [Sautoir et Poudrier]

$
0
0
On peut être doué pour beaucoup de choses mais parfois, pour obtenir la perfection, il faut savoir faire appel à ceux dont c'est le métier pour mener à bien un projet. C'est ce que j'ai choisi de faire pour le chapeau de mon costume de journaliste sorcière : fascinée par les somptueux chapeaux aperçus dans les films Harry Potter (dans les scènes du Chemin de Traverse notamment), je voulais un chapeau plus sophistiqué qu'un simple modèle de magasin de fête. Je rêvais d'un modèle en tissu de qualité, avec une forme originale, intégrant des références au métier de journaliste (plumes d'écriture, bouteilles d'encre, enroulement façon parchemin) tout en étant élégant et féminin, dans les tons noir, bleu et argent pour aller avec la robe choisie. Une vraie pièce de costume en somme, réfléchie, sophistiquée, capable de donner à une tenue assez simple toute une identité visuelle dès le premier coup d'oeil, ainsi qu'une certaine authenticité. Plutôt que de chercher en vain la perle rare, j'ai donc fait appel à Caroline, une amie talentueuse créatrice de la boutique Sautoir et Poudrier, pour la création d'un accessoire unique et entièrement personnalisé correspondant à toutes mes envies.
 Interview - Caroline, Sautoir et Poudrier
Bonjour caroline, qui es-tu ?
Bonjour à tous!  Je suis une jeune femme de bientôt 34 ans, maman de deux petits bouchons et une épouse comblée.Depuis toute petite je suis passionnée par les comédies musicales et les années 20. 

Peux-tu nous présenter ton activité ?
Sautoir et Poudrier a vu le jour en juillet 2010 suite à mon mariage qui avait pour thème "rétro et glamour".J'ai décidé de confectionner des accessoires de coiffure et des bijoux en rapport avec cet univers pour des futures mariées et leur cortège.Dans ma boutique en ligne, on trouve principalement des headbands, bijoux de tête ou fascinators, ainsi que des boucles d'oreilles.J'essaye d'intégrer l'esprit "années folles" dans chacune de mes créations, et j'aime que mes accessoires soient féminins avec le brin de folie qui caractérisait le style de ces années passées.

Qui est ta clientèle ?
Ce sont principalement de futures mariées françaises ; les fiancées belges commencent aussi petit à petit à me connaître et à me faire confiance pour leur joli jour, et récemment plusieurs colis sont partis vers l'Alaska, New-York et Beverly Hills.

Ce chapeau de sorcière n’a pourtant rien à voir avec le monde du mariage : tu es donc partante pour des projets créatifs différents de ton activité habituelle ?
Oui tout à fait ! Sortir du contexte "mariage" est à la fois une sorte de défi pour moi mais aussi une manière différente de m'exprimer. La confection d'accessoires de coiffure et de création personnalisée est mon domaine et cette création en fait partie ; le style, les matériaux et les couleurs de ce chapeau-là étaient différents de mes commandes habituelles, mais cela m'a permis d'innover. 

Comment s’est passée, pour toi, la création de ce chapeau ?
Quand Mademoiselle M m'a contactée pour me faire part de son projet, j'étais tout de suite partante, car l'esprit féminin et original de ce projet m'a séduite. Mademoiselle M a créé un tableau Pinterest regroupant ses idées et inspirations, ce qui m'a permis de mieux cerner ses envies.Nous avons choisis les matériaux et j'ai d'abord réalisé un prototype qui a évolué suite aux remarques et envies de M et sur mes conseils et avis sur la composition  Une fois le prototype validé, tout a été assemblé à la main et le précieux chapeau est parti rejoindre sa propriétaire.

Et si quelqu’un d’autre souhaite te commander un chapeau de sorcière unique en son genre, serais-tu partante ?
Pourquoi pas, si le thème ainsi que les matériaux que vous envisagez éveillent mon imagination, je serai partante. Si je suis passionnée par un projet, j'y met tout mon cœur et cela me permet de réaliser des pièces uniques qui correspondent au mieux aux envies de mes clientes.

Comment cela se passerait-il ?
Tout d'abord je mets un point d'honneur à cerner les réelles attentes de mes clientes. Une foi le projet bien clair, j'établis un devis. Dans le cas du chapeau de sorcière, qui ne fait pas partie de ma collection, la base peut être commandée par mes soins chez mes différents fournisseurs ou bien fourni par la cliente elle-même.J'aime commander les matériaux moi-même, car je sais ce que convient et ai une liste de fournisseurs de confiance.Une fois les fournitures rassemblées, je mets en forme un premier prototype et le propose à la cliente : son opinion et ses idées font évoluer ce prototype vers la création finale ; une fois celle-ci approuvée, je l'envoi à la cliente. Il faut généralement compter un délai de 4-5 semaine pour valider toutes ces étapes et recevoir l'accessoire à domicile, voire un peu plus dans le cas de ce type de chapeau si la base vient de loin. Pensez à vous y prendre à l'avance lorsqu'il s'agit d'une commande pour un évènement particulier !

Un conseil pour terminer ?
Rester fidèle à ses envies et à sa personnalité,  l'accessoire créé n'en sera que plus unique !
Caroline C.,
Sautoir et Poudrier

Costume : une journaliste sorcière dans les allées de Geekopolis 2015

$
0
0
Les 23 et 24 mai 2015 a eu lieu à Paris la 3eme édition de la convention Geekopolis, dont je vous avais parlé ici ; je ne vous en ferais pas un récit détaillé mais vous encourage à lire celui de mon compagnon si vous êtes curieux (à découvrir ici.) Je vous dirais simplement que, tout comme l'année dernière, j'ai adoré parcourir les allées de ce fantastique rassemblement de geeks de tous poils (et plumes, écailles, crocs et autres.) J'ai été ravie de rencontrer quelques uns des membres des équipes Paris Phenix Quidditch et Titans Paris Quidditch et de découvrir grâce à eux le Quidditch version moldu, ainsi que l'animation de duels de baguette organisée par la compagnie Dro Lig. Je n'ai croisé aucun cosplay inspiré par l'univers de Harry Potter cette année (j'en ai cependant repéré quelques uns sur les photos des autres visiteurs), mais il y avait une pléthore d'autres univers représentés dans les costumes des petits comme des grands. Quant à moi, ma tenue de sorcière, composition personnelle originale, s'est révélée très confortable et m'a permis de vagabonder agréablement toute la journée ; mon hibou Zéphyr, fidèlement perché sur mon épaule, a remporté un franc succès. Donc, après vous avoir présenté les accessoires et le chapeau, voici enfin le costume de journaliste sorcière au complet - avec mon portrait en bonus, et même un Tardis.
Composition de cette tenue : une robe, un chapeau, des boucles d'oreilles bleues et argent, un collier en argent, un badge Daily Prophet, un hibou, un carnet de note Daily Prophet, une plume d'écriture/stylo, une baguette, un sac, une page de Daily Prophet imprimée (les lunettes et les autres bijoux font, en revanche, partie de ma tenue quotidienne.) Les accessoires, les matières et les motifs ont tous été réfléchis et choisis pour créer un ensemble cohérent et élégant qui corresponde à la fonction - reporter d'un grand journal - et évoquent la nature sorcière de ce personnage imaginaire.

Travaux pratiques : un carnet de sortillèges tiré de Harry Potter

$
0
0
Quelques temps avant Noël, une super maman a eu l'idée lumineuse de créer pour son fils un livre de sortilèges et informations sur le monde de la magie dans Harry Potter. Un présent qui a demandé peu de budget mais beaucoup de temps, et qui a immédiatement enchanté son petit destinataire... Et on le comprend ! La conception en elle-même est assez simple : après avoir acheté un beau carnet (vous en trouverez chez Nature et découverte, mais aussi en papeterie : cherchez la marque Paperblanks !), la créatrice a rassemblé toutes sortes d'informations sur Poudlard (chanson du Choixpeau, carte, liste de sortilèges et leurs effets, illustrations... vous trouverez des idées dans les ressources de PFP) et les a imprimées sur du papier autocollant transparent qu'elle a ensuite découpé et collé directement sur les pages du livre. Bien sûr, si vous êtes doué en calligraphie et en dessin, nul besoin de recourir à de tels artifices, il vous suffit de recopier les notes qui vous intéressent !
Source : hello paper moon


Boutique : les scènes en papier de Alarm Eighteen

$
0
0
Par l'acte de lecture, les mots font naître des images dans notre imaginaire ; voilà pourquoi je trouve que les créations de Jack, un artiste du ciseau, sont particulièrement poétiques et évocatrices : en découpant des pages tirées de dictionnaires ou des romans eux-même (âmes sensibles s'abstenir), il met en scène certaines scènes tirées du Seigneur des anneaux mais aussi des sept tomes de Harry Potter. Il découpe manuellement chacun des éléments de la composition - utilisant parfois, fort à propos, la page exacte correspondant à la scène - et les assemble de façon à créer un relief sur plusieurs plans de profondeur (jusqu'à une dizaine pour certaines scènes !) Pour les fans qui ne trouvent pas dans la boutique la scène qui leur est chère, ils peuvent toujours passer une commande personnalisée auprès du créateur afin que celui-ci immortalise en papier toute la magie de leur moment favori.
La boutique : Alarm Eighteen

Visuels et illustrations Harry Potter sur le web - 7 - Tableaux de Poudlard

$
0
0
Aujourd'hui encore et suite à cet article, je vous propose une sélection de peintures susceptibles de convenir pour la création de vos propres tableaux de sorciers et sorcières comme il y en a tant sur les murs de Poudlard. Je les ai sélectionnés pour la sensation de vie qui se dégagent de ces scènes et des personnages présents (lorsqu'il y en a), afin que la magie opère. Là encore, je vous recommande d'enregistrer pour vos travaux les versions grands formats lorsque c'est proposé, afin de bénéficier de la meilleure qualité d'impression possible.
The storyteller, Jacques Wagrez, 1890
The village clerk, Albert Anker, 1875
[grande taille]
Girl making a bouquet of flowers, Augustus Leopold Egg, 1849

 The Anatomy Lecture of Dr Nicolaes Tulp [detail], Rembrandt, 1632
Playing at horse and cart, Harry Brooker, 1885
Portrait of an old woman reading, Gerard Dou, XVIIe siècle
[grand format]
Cartomancy, Alexey Venetsianov, 1842
[grand format]
Interior scene with a cat seated beside a window, Frank Moss Bennett, 1923
[grand format]
An alchemist applying bellows to a fire beneath a retort, XVIIIe siècle
Tavern interrior, Adriaen van Ostade, 1661
Ophélia, Pierre Auguste Cot, 1870

Interior (Tired Out), August Kraus
[grand format]
Antonio Scognamiglio, XIXe siècle
[Grand format]
Juliet, Philip Hermogenes Calderon, 1888
[grand format]
Old age, Albert Samuel Anker, XIXe siècle
[grand format]
Bearded man with a beret, Jan Lievens, 1630
[grand format]
Priestess of Delphi, John Collier, 1891
[grand format]
Young friends, Rudolf Hirth du Frênes
[grand format]

Magical Events et le Bal des sorciers 2015 - un événement potterhead français

$
0
0
Quel fan de Harry Potter n'a jamais rêvé de vivre un moment magique et immersif inspiré par les événements de notre saga favorite, en compagnie d'autres passionnés ? En France, c'est un rêve qui est rendu possible depuis quelques années grâce à l'engagement et les efforts des potterheads de l'association Magical Events qui organise les 31 octobre et 1er novembre prochain un événement magique pas comme les autres : le Bal des sorciers. Pour en apprendre plus, Mika, membre de Magical Events, à accepté de répondre à quelques unes de mes questions...
Bonjour Mika, qui es-tu ?
Question très philosophique qui appelle une réponse très difficile ! Plus sérieusement, je suis un des administrateurs de Magical Events au même titre que Valentino et Delphine. J'ai 27 ans et suis diplômé en droit public à la recherche d'un emploi. Je suis un très grand fan de Harry Potter depuis mes 11 ans et avec Magical Events, je peux partager ma passion avec les Potterheads qui le veulent bien. Sinon, j'ai une joie de vivre assez immense avec un humour particulier et une petite (vraiment petite) touche de mégalomanie. J'aime bien qu'on m'acclame et qu'on me nomme King Mika par exemple. À part ça, tout va bien, rien d'inquiétant ! 

Magical Events, c'est quoi, c'est qui ?
MagicalEvents est une association à but non lucratif née après le grand jeu "Harry Potter dans ta ville". L'objectif était de garder intact cet élan qui a regroupé les fans et ainsi de lancer des projets pour perpétuer la saga même après la fin des livres et des films. Faire en sorte qu'il n'y ait jamais de fin. J'ai intégré ME en tant que bénévole grâce à la confiance de Titi (Valentino) avec qui et d'autres amis, nous avons campé à Trafalgar Square pour l'avant-première de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2. De bénévole, je suis passé à administrateur comme Delphine après l'évènement The Farewell Tour 1.
Pourquoi Harry Potter en particulier ? Magical Events s'intéresse-t-il aussi à d'autres communautés de fans ?
Harry Potter est l'oeuvre de notre enfance, celle qui nous a accompagné durant toute notre adolescence, celle pour laquelle on pouvait attendre la nuit devant des librairies, camper pour des avant-premières, celle qui jamais ne prendra fin.
Harry Potter a une résonance particulière en nous, toujours présent surtout lors des coups durs de la vie. Le pourquoi est très personnel et appelle en moi des souvenirs très forts.
JK Rowling a su parler à chacun d'entre nous au delà de l'inimaginable et continue à nous faire rêver !
Magical Events s'intéresse aussi à d'autres fandoms évidemment. Les univers qui nous unissent sont nombreux : Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Game of Thrones, Jurassic Park, Star Wars, Hunger Games, Marvel, Doctor Who...
Pour l'instant, aucun événement n'est prévu pour célébrer ces sagas mais rien ne nous interdit de le faire et de recevoir des propositions des fans.
Nous faisons surtout de l'information autour et lorsqu'on organise un voyage type The Farewell Tour, nous essayons d'intégrer des éléments issus de ces univers pour faire un voyage encore plus  complet.
Entre autres, on a profité de tout le Parc Universal et de Disney cet hiver à Orlando, de l'exposition Avengers à New-York ou des incursions chez Doctor Who, À La Croisée des Mondes, X-Men ou encore Sherlock à Londres et Oxford... Le plus souvent, chaque lieu que nous visitons à une histoire avec Harry Potter mais aussi avec d'autres sagas.
Quels events ont déjà été organisés par le passé ? Et en cette année 2015 ?
Nous avons auparavant organisé deux voyages au Warner Bros Studio Tour of Harry Potter et une visite des lieux de tournage à Londres avec une journée à Oxford ou Edimbourg. Nous avons aussi permis la réalisation du premier Bal des Sorciers au Palais du Tau à Reims, le 1er Novembre 2014 dans le magnifique cadre de ce palais et de la Cathédrale.
Du 17 février au 2 mars 2015, nous avons effectué avec 40 participants notre plus grand The Farewell Tour avec une bonne partie au Wizarding World of Harry Potter à Orlando puis une journée à Miami et aux Everglades ainsi qu'une semaine à New-York.

Pour les moldus qui ignorent de quoi nous parlons, ce Bal des Sorciers, qu'est-ce que c'est ?
Le Bal des Sorciers est pour l'instant organisé autour de Halloween pour réunir les Potterheads entre eux et créer une rencontre entre la magie Harry Potter et le patrimoine français. Le projet est itinérant et réalisé grâce à la participation et au soutien des Potterheads.
Il n'est cependant pas un remake du Bal des Trois Sorciers du Tome 4. En journée, des exposants connus dans notre fandom, des équipes de Quidditch et des auteurs fans de Harry Potter participent avec nous à cette belle aventure entre conférences, jeux et concours.
Le Bal en lui-même nous permet de danser sur du Wizard Rock et de la musique moldue toute la soirée après un repas compris dans les Pass. Je lance un appel ici pour ceux qui n'osent pas créer un groupe de Wizard Rock mais qui en ont envie. Lancez vous ! Une scène potterhead est prête à vous accueillir !
Cette année, nous avons le privilège d'organiser le bal du 31 octobre au 1er novembre 2015 au Château Royal de Blois en partenariat avec la municipalité de Blois et la Maison de la Magie, un cadre majestueux pour un week-end magique. 
A quoi ressemblera le Bal de 2015 ?
Le #BALDS2015 a été étoffé depuis sa première édition et plusieurs nouveautés devront faire leur apparition par rapport à 2014. Je vous donne globalement l'organisation :
Le samedi dès 10h, ceux qui ont choisi les Pass Ordre du Phénix débuteront la journée avec une visite remplie de surprises du Château Royal de Blois. Les coulisses et les parties normalement interdites au public s'ouvriront à eux grâce au sortilège Alohomora.
À 11h, les pass Auror auront la possibilité d'accéder en exclusivité aux activités proposées par Magical Events et par les exposants.
Dès 12h, la cérémonie d'ouverture du #BALDS2015 permettra d'accueillir tous les participants comme il se doit et ainsi lancer les festivités du week-end 100% magie et Potterhead.
Entre photoshoots, Quête des Horcruxes (grand jeu en fil rouge), chasse au diadème perdu de Rowena Serdaigle, expositions, conférences, cours de magie, pièce de théâtre interprétée par Les Kids des Étoiles, les participants auront une journée chargée en divertissement avec encore plusieurs surprises.
Le Bal des Sorciers est aussi l'occasion de tester votre Félix Félicis avec ses différents concours de cosplays ou de citrouilles ou encore sa tombola qui met en jeu plusieurs cadeaux. Le thème du #BALDS2015 étant les Horcruxes, vous aurez peut être la chance de les gagner !
Entre toutes ces activités, la faim gagnera sûrement les participants et nos elfes de maisons (consentants) serviront un "banquet" où tous nous prendrons des forces pour briller de mille feux sur la scène du bal. Au menu ? Sachez qu’une soupe à la citrouille et les Fish n’ Chips seront au rendez-vous ! Mais pas que…
Enfin, peu à peu les lumières du château s'éteindront après le bal et chacun rentrera se reposer, soit par leurs propres moyens, soit par le Magicobus proposé par Magical Events en direction de l’hôtel Éthic Etapes de Blois.
Le dimanche dès 10h, la Maison de la Magie ouvrira ses portes à tous les participants avec une visite et un spectacle proposé par l'Équipe de France de Magie puis un moment de partage et de convivialité sera proposé avec un pique-nique (chacun apporte sa part ou nous prévoyons selon les cas) pour ensuite se lancer dans l'arène du Quidditch avec Toulouse Muggle Quidditch et les Sonic Brooms d'Essonne qui nous feront honneur de leur présence.
Y a t-il une date limite pour les inscriptions ?
La date limite est le 30 juin 2015 dans la limite des places disponibles.
Parlons galions, mornilles, noises... Quelle dépense pour les sorciers qui veulent venir ?
Il ne nous reste que 2 types de Pass :
- Armée de Dumbledore à 40€ 
- Auror à 60€.
Toutes les informations sont sur notre site : Le bal - Magical events
N'hésitez pas à naviguer entre les onglets du haut puis du bas de la page, et à nous contactersur notre page Facebook pour toute autre question.
Pour les sorciers et sorcières qui n'ont ni tenue d'apparat de Mangemort, ni la dernière création de Madame Guipure, le cosplay est-il obligatoire pour ces deux journées ?
Le cosplay n'est pas obligatoire, il est simplement conseillé. Autant vivre à 100% cette immersion dans le monde de Harry Potter ! De plus, le soir, une tenue de bal est à prévoir d'autant que se changer sur place sera possible. J'ai hâte de voir les Potterheads sur leur 31 ! 
Quels sont les futurs projets de Magtical Events ?
Nous réfléchissons dès à présent pour The Farewell Tour 4 et pour une autre édition du bal dans un autre endroit tout aussi magique en France. Nous avons d'autres projets mais un sortilège m'empêche de le dire...
En tant que membre de Magical Events, quel est ton meilleur souvenir dans cette belle aventure communautaire ?
Les découvertes de Poudlard au Studio et au Wizarding World ont sans doute été les souvenirs les plus forts que j'ai pu vivre personnellement. Ce sentiment de joie et d'émotion intense est inimaginable et est décuplé lorsqu'on est plusieurs à ressentir la même chose !
Sinon, j'ai d'autres souvenirs précieux en groupe comme une discussion tardive au coin du feu, la découverte de nouvelles personnes à chaque fois, des inconnus hier et des amis aujourd'hui, des participants magnifiques. À chaque The Farewell Tour, nous vivons une expérience hors du commun. L'organisation est aussi un moment incroyable surtout lorsqu'on arrive à obtenir après un long travail de négociation ce qu'on avait envie d'avoir.

Merci encore pour ces précieuses informations !
Pour plus de précisions : Le site / la page FB
Si vous êtes intéressé par cet événement magique, dépêchez-vous : le 30 juin, date limite d'achat des pass, c'est bientôt ! 
Et pour quelques idées de tenues élégantes, consultez la sélection shopping !
Crédit photo : Nelson Fatagraf

Sélection shopping : Harry Potter sur Etsy - le bal des sorciers

$
0
0
Qui dit bal des sorciers dit tenue de bal et donc, souvent, shopping. En cherchant, on trouve bien sûr des répliques des costumes portés dans les films, certains très bas de gamme (inconfortables et, le plus souvent, de piètre qualité), d'autres au contraire somptueux, réalisés dans des matériaux de qualité (mais très chers.) Cependant, si votre budget se situe un peu entre les deux, je vous encouragerai plutôt à devenir vous même un sorcier ou une sorcière - ce qui vous permettra d'être unique dans la foule de cosplayeurs. Accessoirisez votre plus belle tenue (celle du réveillon par exemple) avec quelques éléments distinctifs : une cape assortie, une baguette, un chapeau de sorcière/sorcier "de cérémonie" ou tout autre accessoire de coiffure chic, des bijoux stylés... et même pourquoi pas votre hibou ou votre phoenix (pourvu qu'il soit bien élevé et solidement attaché sur votre épaule afin de ne pas gêner vos mouvements de danse.) Si vous souhaitez afficher fièrement les couleurs de votre Maison, soyez audacieux et créatif et choisissez votre tenue dans ses couleurs (ou, au moins, vos accessoires.) Puisez votre inspiration dans les tenues du bal du tournoi des trois sorciers mais aussi dans celles de la fête de Noël de Slughorn et du mariage de Bill et Fleur. Pensez aussi à la solution de customisation : en ajoutant un ruban par-ci, une applique par là (motifs brodés à coudre ou à thermo-coller), quelques breloques et un soupçon de magie, vous pourrez changer le style de votre tenue et lui apporter pour un soir une esthétique nouvelle. Pensez au sorcier ou à la sorcière que vous voudriez être et imaginez sa tenue des grands soirs : est-ce un étudiant ? D'où vient-il ? (Poudlard, Durmstrang, Beauxbâtons ?) Est-ce un adulte ? Quelle est sa profession ? Est-ce un mangemort ? Quelles sont ses origines ? (Vous aurez remarqué que les origines asiatiques et indiennes de Cho Chang et des Patil étaient à la source de leurs tenues de bal, de même que le style écossais pour Maugrey.) Autant de questions qui vous permettront de prendre la bonne direction dans la création de votre personnage à nul autre pareil. Pour vous aider dans votre quête, j'ai rassemblé une sélection shopping dédiée aux soirées magiques élégantes ; n'oubliez pas que, souvent, les vendeurs Etsy acceptent les modifications et les changements de couleurs, vous permettant de personnaliser au maximum votre achat - et donc votre costume.

Inspiration : séance photo d'engagement sur le thème de Harry Potter

$
0
0
Ashley et Brian sont heureux, amoureux, et ils ont décidé de se marier. Pour célébrer leur engagement et la demande en mariage faite au parc Harry Potter à Orlando (quoi de plus magique pour les fans ?) ils ont tout naturellement choisi d'intégrer une ambiance potterhead à leur séance photo de fiançailles. Emportant avec eux la collection complète des livres de la saga et leurs baguettes achetées chez Ollivander, ils ont transformé un banal coin de forêt en scène romantique, pour une séance de lecture et de duels de sorciers absolument charmante.
Photographe : Nicole M Chapman
Source : When geeks wed
Et pour les grand romantiques en quête d'inspiration, redécouvrez cet article, celui-là et celui-ci consacrés aux mariages à thème Harry Potter !

Bibliothèque de sorcier : Gobelins ! de Brian Froud

$
0
0
Je ne me souviens pas très bien comment ce livre s'est retrouvé un jour sur mon étagère ; il est très possible que j'en ai fait cadeau à mon compagnon, à moins que le livre soit apparu tout seul à son emplacement actuel, amené par un petit personnage malveillant... Mais nous y reviendrons.  
Brian Froud's Gobelins ! est un beau livre édité en 2006 chez Glénat, avec pour auteur Brian Froud, un illustrateur spécialiste du petit peuple britannique à qui on doit également Le Livre de fées séchées de Lady Cottington ou encore le travail esthétique des films Dark Crystal et Labyrinth (que vous connaîtrez peut-être si vous avez grandi dans les années 80-90). Gobelins ! n'est pas l'oeuvre de Froud seul, puisque la couverture nous indique que l'ouvrage est "analysé et interprété par Ari Berk", un folkloriste américain...
Car les gobelins ne sont pas un peuple que l'on approche à la légère et il semble que ces deux enquêteurs, qui cherchaient au départ à comprendre la culture et les coutumes gobelines, en ont perdu la raison et se sont volatilisés dans la nature tandis que leurs sujets d'études tentent de conquérir le monde au moyen de l'ouvrage que nous avons entre nos mains (bien que l'éditeur y ai inclus un talisman elfique anti-gobelin...) Ce livre est d'ailleurs couvert de ratures et de gribouillages que l'on doit à Gargle, un gobelin capturé par Froud (et enfermé dans ses toilettes du bas) censé les aider dans leurs travaux et qui semble finalement avoir quelque chose à voir avec leur disparition. Le sous-titre de ce livre nous invite à y voir "un guide de survie et un désastre en quatre acte", à savoir : Partie I - les gobelins et leur monde ; Partie II - l'almanach gobelin ; Partie III - les gobelins dans notre monde ; Partie IV - pour le pire, ou ainsi va le voisinage.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un beau livre à la fois très agréable à regarder (les illustrations et la mise en page sont magnifiques) et très drôle grâce aux "précisions" gobelines ajoutées par Gargle. Si les Lutins de Cornouailles avaient pu annoter les oeuvres de Gilderoy Lockhart, ça aurait sûrement ressemblé à ce livre... Quoi qu'il en soit, méfiez-vous : depuis que ce livre est sur l'étagère, tous les problèmes de la maison (depuis la chaussette introuvable jusqu'aux paquets de biscuits terminés trop tôt en passant par l'objet qu'on-avait-posé-là-mais-qui-n'y-est-plus) sont désormais attribués à Gargle, qui est donc devenu notre esprit malin domestique... Et qui ne rate pas une occasion de faire des siennes !
"Gobelins : un guide de survie et un désastre en quatre actes"

Brian Froud's Gobelins - 10 1/2 Anniversary edition 
réédition anniversaire à paraitre en VO. au 1e septembre 2015

Costumes : les tenues du bal des Trois Sorciers [yule ball]

$
0
0
En l'honneur du prochain Bal des sorciers organisé à Blois par Magical Events (n'oubliez pas : vous avez jusqu'au 30 juin pour prendre vos places !), l'article d'aujourd'hui est consacré aux élégantes tenues du bal des Trois sorciers (ou Yule ball en anglais), celles des champions et de leurs cavalières et celles de certains autres personnages connus, élèves ou professeurs. Ces différentes photographies vous présenteront parfois des scènes de groupes : intéressez-vous alors aux personnages en arrière-plan et vous y découvrirez toute une variété de tenues que vous ne soupçonniez pas - surtout chez les demoiselles. Les messieurs quant à eux portent en majorité soient une robe de sorcier de soirée de type smoking avec des variations noires ou blanches (noeuds papillons, gilets, formes de chemises...) soit les tenues de cérémonie de Durmstrang. En revanche, les garçons Weasley portent des tenues différentes (façon sorcier des années 70), à commencer par Ron évidemment, mais vous repèrerez aussi Fred et George avec gilets moutarde et robes vert foncé dans la foule et les arrières-plans parfois flous de certains clichés. Bien sûr, chez les garçons comme chez les filles, la tenue se simplifie en fin de soirée quand l’atmosphère devient un peu plus folle : plus de robe de sorcier, ni de cape bordée de fourrure et même, pour Cho Chang, plus de boléro aux longues manches.
Sources principales : Harry Potter wikia, Fanpop
 
 

Les costumes présentés à l'Exposition Harry Potter - Paris, 2015
 Tenues de bal de Viktor Krum, Hermione Granger, Ron Weasley, Harry Potter

 Tenues de bal de Cho Chang et Cédric Digory
Tenues de bal de Dumbledore et McGonagall

Et juste pour le plaisir....

Une sorcière à l'exposition Harry Potter - Paris 2015 - Partie I

$
0
0
Début juin, comme tant d'autres potterheads, j'ai eu le bonheur de visiter l'évènement que l'on ne présente plus : l'exposition Harry Potter, actuellement à la Cité du Cinéma à Paris.  
Des centaines d'articles témoignages ayant déjà été écrits sur le sujets, je tiens à répondre d'emblée à certaines de vos interrogations / inquiétudes :

-Oui, j'ai adoré cette visite ; je n'ai jamais vu les studios de Londres ni le parc d'Orlando et j'ai donc sauté sur l'occasion d'approcher ces objets authentiques et d'en savourer tous les petits détails.
-Oui, les billets sont chers, et la commande sur internet avec impression chez soi a même un surcoût ! (Bien que ce soit notre encre et notre papier...)
-Non, la boutique n'a pas grand intérêt (les mêmes objets présentés encore et encore sur tous les rayonnages, mais finalement peu de diversité). Je ne dirais rien sur les prix de ces objets puisqu'ils ne m'intéressaient pas, mais j'ai quand même acheté la photo souvenir ; lorsque vous faites la queue pour entrer dans l'exposition, vous êtes pris en photo sur un fond vert (on vous prête même des baguettes) et vous avez le choix entre différent arrières-plans : grande salle, poudlard express, château de nuit, cabane de hagrid...
-J'y suis allée un lundi à la première heure (10h30 donc) et c'était une idée moyenne finalement : il n'y avait pas le monde du week end mais 2 classes de primaire... Cela dit, ils nous ont vite dépassé tandis que nous prenions notre temps pour tout voir. Une collègue y est allée un mercredi à 11h30 et c'était vraiment calme apparemment : ceux de la première heure partaient, ceux de la pause repas n'étaient pas encore arrivés...
-La visite nous as pris une heure, en prenant bien notre temps ; c'est peut être un peu court pour le prix du billet mais la scénographie est très intéressante, fourmillant de détails, et c'est toujours moins cher que d'aller à Londres ! D'ailleurs, à Londres justement, il parait qu'on est bien moins près des objets et donc qu'on en apprécie moins le détail (dixit ma collègue.)
-Il n'y a pratiquement aucune information sur ce que vous voyez si vous n'avez pas pris d'audio-guide ; nous avons choisi de nous épargner cette dépense, dans la mesure où nous possédons les livres Page to screen et Le grand livre des créatures, tout en ayant vu tous les documentaires bonus sur la réalisation des films il y a quelques mois ;
-Faire des photos demande un appareil avec un très bon capteur car il fait vraiment sombre parfois et certaines vitrines sont pratiquement dans le noir. Heureusement, j'ai toujours un sortilège photoshop Lightroom en réserve...
-Mention spéciale au Détraqueur qui, pour une raison inconnue, était ce jour là éclairé... En rose. D'accord, ce n'est pas ma couleur préférée mais quand même, ça manque un peu de sérieux pour l'une des pires créatures du monde de la magie, non ?
-J'avais laissé mon hibou à la maison mais j'avais pris mon chapeau de sorcière, ma baguette et un Daily Prophet imprimé à partir d'une recréation de fan. Autant de petits éléments qui m'ont permis de me plonger d'avantage dans l'ambiance et qui sont de jolis bonus sur mes photos personnelles !

Voilà ce que je peux vous dire  dans les généralités ; j'ajouterai que mon cher et tendre, qui s'est gentiment chargé des photos, en as pris plus de 200 et qu'après tri et sélection, je vous propose donc de parcourir l'Exposition à mes côtés durant 4 articles fort détaillés... Attention toutefois à l'effet spoiler : si vous préférez découvrir l'exposition avec un regard complètement neuf, je vous conseille de ne pas regarder ces articles de trop près !

Une sorcière à l'exposition Harry Potter - Paris 2015 - Partie II

$
0
0
Revenons à la Cité du cinéma de Paris avec la deuxième partie de mes photos de l'exposition Harry Potter. Après l'entrée, les tableaux et la salle commune de Gryffondor vus dans la partie I, découvrez aujourd'hui la mise en scène de certains des costumes et accessoires des cours de la saga : la divination, la défense contre les forces du mal, la botanique, les potions et le bureau d'Ombrage (mélange d'objet de sa période professorale comme de son passage au Ministère de la Magie.) Régalez-vous avec moi de ces mille et un détails qui ont sût si bien contribuer à l'authenticité de cette saga chère à nos coeurs !

Une sorcière à l'exposition Harry Potter - Paris 2015 - Partie III

$
0
0
Aujourd'hui, nous en sommes déjà à la troisième partie de la visite de l'exposition Harry Potter avec au programme :
-les splendides costumes et accessoires de Quidditch (la tenue de madame Bibine fut vraiment un coup de coeur, et si vous regardez bien la vitrine vous verrez les Multiplettes, en rouge-noir-or - les jumelles magiques utilisées lors de la Coupe du Monde !) ;
-la cabane de Hagrid (où vous pouvez prendre crânement la pose dans le fauteuil - et c'est encre mieux si vous ramenez vos accessoires type Daily Prophet, Chicaneur et autres revues et livres de Poudlard) ;
-la forêt interdite, Voldemort et ses fidèles
-quelques éléments issus des deux premiers films.
A partir de la cabane de Hagrid, certaines mises en scènes sont encore plus sombres que ce qu'on a pu voir auparavant dans le début de l'exposition et, de fait, un certain nombre de nos photos sont floues, notamment dans la salle contenant plusieurs costumes et accessoires des premiers opus liés au côté sombre (costumes de Harry, Quirrel, Colin Crivey figé...) La partie forêt interdite était même particulièrement enténébrée mais, grâce à la retouche photo, on voit même mieux les créatures sur ces clichés que face à face ; même problème pour le costume de Bellatrix, peu mis en valeur par l'éclairage (ce qui est embêtant pour un costume aussi noir.) Mais ne boudons pas notre plaisir quand les ambiances et leurs mille détails fantastiques sont finalement si immersifs !

Une sorcière à l'exposition Harry Potter - Paris 2015 - Partie IV

$
0
0
Nous y sommes, c'est déjà la fin de ma visite de l'exposition Harry Potter à la Cité du cinéma à Paris avec une salle non moins importante et fantastique que les précédentes : découvrez les drapeaux des quatre maisons, les décrets éducatifs d'Ombrage, les portes de la Grande Salle et sa grande et magnifique fenêtre ainsi, bien sûr, que de nouveaux costumes et accessoires (principalement issus de Harry Potter 4.) On prend la pose devant ces scènes magnifiques, on se délecte de tous ces petits détails à découvrir (les papiers portant les noms des champions du Tournoi des Trois sorciers, les badges anti-Potter, le jeu de Quidditch sur table, les confiseries du monde des sorciers...) et on regrette un peu que, déjà, ce soit la fin de cette balade. Si vos poches débordent de mornilles et de gallions, vous pourrez toujours ramener quelques souvenirs de la boutique, ne serait-ce que la photo prise sur fond vert à l'entrée de l'exposition (bien qu'elle coûte déjà 18€ !) ou les quelques livres contenant les photos de l'exposition (pour rattraper le ratage des vôtres.) Quant aux autres articles en vente, comme je l'ai déjà évoqué, le choix est assez restreint et manque de nouveauté ou au moins d'originalité (on est loin de l'offre du parc d'Orlando bien sûr...)
Quoi qu'il en soit, si vous ne prévoyez pas de voyage aux studios de Londres ou au parc d'Orlando dans un avenir proche, ne ratez pas cette occasion de découvrir de plus près (et même de très, très près !) ces éléments de décors, ces accessoires et ces merveilleux costumes qui ont si bien contribué à la magie des huit films de la saga Harry Potter.
Viewing all 145 articles
Browse latest View live